La sophrologie, c'est quoi ?

Un truc simple et efficace pour se libérer du stress....

La sophrologie est une méthode désormais reconnue, pour les bienfaits qu'elle apporte sur le plan psychologie et physique. Nombreux sont les professionnels de santé à préconiser la pratique de la sophrologie, pour faire baisser le niveau de stress, améliorer le sommeil, la digestion, réguler les émotions, réduire les troubles musculo-squelettiques....

Il faut dire que cette méthode a été mise au point par un psychiatre, bien ancré dans la science, mais le regard tourné vers les philosophies et sagesses orientales... Le professeur Alfonso Caycedo, inventeur de la sophrologie, a en effet tenté de "traduire" les apports du yoga, de l'Ayurvéda, de la méditation taoïste et bouddhiste en langage "occidental".

Initialement conçue pour être pratiquée exclusivement par des médecins (c'était l'intention première de Caycedo), la sophrologie a largement dépassé ce cadre, tant ses bienfaits et la simplicité de la démarche ont conquis les esprits.

La sophrologie est fondée sur des mouvements corporels doux (issus du Hatha yoga), un travail sur la respiration (influencée par les techniques de Pranayama) et des visualisations (méditations guidées).

La pratique est donc accessible à tous, même aux enfants, pour qui les exercices ont été adaptés de façon ludique. Le sophrologue est avant tout un pédagogue, qui transmet ces outils de façon à ce que chaque personne puisse pratiquer en toute autonomie.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est particulièrement indiquée pour la gestion du stress et des émotions : fatigue chronique, prévention et accompagnement de la dépression du burn-out. Elle contribue à apaiser le système nerveux, et donc à gagner en clarté d'esprit et en libération des tensions psycho-émotionnelles.

Agir sur le système nerveux et le stress entraîne également de nombreux bienfaits :

- Meilleure digestion

- Qualité du sommeil

- Gestion de la douleur et des tension musculo-squelettiques

- Qualité relationnelle

- Performances sportives et intellectuelles

- Confiance en soi

- Développement personnel

La sophrologie est également conseillée pour les femmes enceintes, et apporte une aide en complément de traitements médicaux pour des pathologies comme le cancer, la dépression, un deuil.