Chamanisme. Le mot est posé.
Mais que veut-il dire ? A quelles réalités ce mot fait-il référence ? Je vous livre ici ma propre expérience de cette approche humaniste et spirituelle ancestrale, toujours vivante et cosmopolite.
L'approche anthropologique
Le chamanisme est un terme générique, qui recouvre de nombreuses traditions du monde entier, existant depuis la nuit des temps. Des chamans mongols de Sibérie, aux sorciers africains en passant par les Amérindiens, ou les civilisations amazoniennes, les anthropologues ont trouvé un lien commun entre toutes les formes d'humanité : la capacité de certains êtres humains à dialoguer avec le monde invisible, les éléments de la nature, les âmes, dans le but de soigner et protéger leur communauté.
En Europe, les druides étaient "nos chamans". Ces savoirs se transmettant de manière orale, nous avons peu d'éléments sur les rituels et pratiques de nos ancêtres guérisseurs. Les chercheurs ont établi des pratiques similaires entre toutes ces formes de chamanisme : utilisation du tambour et d'instruments rythmiques, usage de plantes médicinales, dialogue avec les esprits par le chant, la danse, et rituels symboliques collectifs.
Un voyage hypnotique au coeur de son inconscient
Lors de mes premiers stages de chamanisme, le lien entre ma pratique d'hypnothérapeute et de sophro-relaxologue m'a sauté aux yeux et au corps. Le son du tambour permettait lui aussi de me plonger mon cerveau en état de conscience modifiée, dans une fréquence et une profondeur qui m'a littéralement soufflée... Que l'on croit ou non à l'existence des animaux de pouvoir, du petit peuple de la forêt ou à des guides spirituels du monde invisible, pour notre esprit, "Tout ce qui est vécu est réel".
C'est la base de l'hypnose, qui joue avec le pouvoir imaginatif de l'esprit pour stimuler des capacités chez l'être humain (perceptions élargies, bien-être, libération émotionnelle, physique, guérison au sens de soulagement...). Je considère donc le chamanisme comme un outil d'auto-hypnose particulièrement agréable, car rempli de métaphores en lien avec la nature, et un monde merveilleux... Réel ou imaginaire, peu importe de mon point de vue. Ce qui compte, ce sont les effets de la pratique...
Une voie de bien-être individuel et collectif
Aussi loin que mes souvenirs remontent, c'est dans la nature que j'ai toujours puisé la plus grande force. Au coeur de la forêt, ou gravissant les pentes plus ou moins raides de mes Pyrénées natales, j'ai toujours ressenti une connexion forte avec un je-ne-sais-quoi bien plus vaste que moi. C'est pour cela que le chamanisme me plaît autant. Parce qu'il est avant tout une approche philosophique et existentielle, qui replace l'être humain dans son éco-système.
Il ne faut pas avoir fait de grandes études pour savoir et comprendre que nous ne sommes qu'un avec la nature, et que notre survie dépend d'elle. Nos comportements destructeurs nous détruisent nous-mêmes, n'en déplaisent à certains. Nous perdons le lien avec ce qui nous nourrit (l'eau, l'air, la terre, les plantes, les animaux, les pierres...). Nous nous déracinons de nous-mêmes, et notre monde ultra-connecté et vivant à 100 à l'heure n'a rien d'humain.
Le stress est devenue un sujet de santé primordial, occasionnant de nombreux déséquilibres physiques, psychiques, mais aussi relationnels. J'ai trouvé dans le chamanisme une voie de réconciliation entre l'humanité et la nature, un retour au sacré de la vie, au sens large du terme. Et j'ai la conviction que ce retour au sacré est une des voies de sortie de la crise humaine et existentielle que nous traversons.
Mes stages et soins chamaniques en pratique
Lors des stages d'initiation chamanique, vous serez accompagnés par ma voix (méditations guidées) et le son du tambour. Votre corps et votre esprit entreront en état de conscience modifiée. Comme dans une séance d'hypnose, vous êtes parfaitement conscients de ce qu'il se passe. Votre perception de la réalité se modifie plus ou moins, et votre esprit développe de plus en plus de capacités nouvelles, captent des informations que le mental nous empêche de saisir dans la vie de tous les jours. Cet état permet de libérer des émotions enfouies, de libérer des tensions physiques, de soulager l'anxiété et le stress. Et bien plus selon les envies de chacun, et la magie de la vie. Nous pratiquons également des éco-rituels (marche chamanique en forêt, art-thérapie, création de cercles de guérison...) pour créer un dialogue symbolique avec notre psyché. Peu à peu, en explorant les différents niveaux du cycle que je propose, vous développerez vos propres capacités à pratiquer vous aussi le chamanisme au quotidien.
Lors des soins chamaniques individuels (en présentiel ou à distance), je suis moi-même en état de conscience modifiée, soit grâce au son du tambour, soit en méditant. Je ne saurai vous expliquer ce qu'il se passe, et comment cela agit. Mais je ressens tout simplement si des énergies sont bloquées. Ma voix, le tambour, mon souffle ou mes mains viennent alors "débloquer" et relancer l'énergie de vie. Aucune analyse de ce qui est vécu, pas d'interprétation, nous vivons simplement ce qu'il y a à vivre, vous comme moi.