Ma philosophie, mon parcours

 

Journaliste de métier, formatrice par vocation et hypnothérapeute par passion, j'ai toujours été intriguée par les pouvoirs du corps et de l'esprit. Et par leur impact sur les questions de vivre-ensemble.

Aujourd'hui, j'ai à coeur de transmettre des outils qui favorisent le bien-être et la reconnexion à soi, préalable à des relations harmonieuses avec les autres, et avec notre environnement. Le lien avec la nature est en effet un allié indispensable dans l'accompagnement que je vous offre.

Mon parcours de vie

Très tôt soumise à des problématiques de stress et de confiance en moi dans le domaine sportif, mes expériences personnelle et professionnelle m'ont malheureusement démontré les méfaits du stress.

Le stress personnel tout d'abord, pour son impact sur le moral, les performances, mais aussi le corps. Mais aussi sur la qualité relationnelle, sur le vivre-ensemble, la qualité de vie au travail.

En milieu scolaire, où j'ai commencé ma carrière, j'ai constaté que le stress des enseignants et des élèves produisaient rarement des effets positifs. Quand je suis devenue journaliste, c'est dans les relations de travail que les tensions prenaient souvent une ampleur disproportionnée. Et que dire de l'emballement émotionnel dont les êtres humains peuvent faire preuve pour tout un tas de raisons en apparence anodines (un caddy heurté dans un supermarché, la peur d'une pénurie de pâtes ou de papier toilettes, l'impatience parce que la caissière ne va pas assez vite etc etc).

De mon côté, dans l'intimité de ma chambre ou de la forêt, je pratiquais depuis mon plus jeune âge et sans le savoir, la méditation, le yoga, et la connexion avec "les esprits de la nature". Je me suis toujours sentie reliée à un monde invisible, qui faisait visiblement du bien à tout mon être. C'était mon jardin secret, et je n'imaginais pas un instant que cela pourrait devenir un métier. Je n'osais même pas en parler, tellement je me croyais un peu illuminée de vivre de telles expériences.

D'une passion secrète à un métier

Mais peu à peu, j'ai découvert que je n'étais pas la seule. Que ce que je faisais secrètement était en fait monnaie courante depuis temps immémoriaux, dans les temples bouddhistes, les ashrams de l'Inde, dans les steppes sibériennes... Et que devant les bienfaits vécus de toutes ces approches et philosophies, tout ceci a peu à peu commencé à intéresser les psychologues, puis les médecins. Les approches psycho-corporelles ont ainsi (plus ou moins) retrouvé leur lettre de noblesse, et sont devenues des pratiques (de plus en plus) "acceptables". Me voilà donc devenue coach (PNL et hypnose), sophro-relaxologue et praticienne en énergétique et chamanisme.

J'accompagne toute personne désireuse de retrouver du sens dans une vie qui va à 100 à l'heure, et dont les finalités semblent parfois absurdes. Des personnes qui souhaitent uen société plus apaisée, une nature préservée. Des personnes qui ont envie de libérer leur élan de vie profond, instinctif, bienveillant, et qui souhaitent se libérer de leurs tensions intérieures pour rayonner...